La banane, un fruit pour tous
La banane est un fruit merveilleux pour le plaisir du palais et la satisfaction des besoins alimentaires. Et qui peut se trouver partout !
A consommer frais pour son goût et ses vertus
Le plus simple est d’éplucher la banane mûre et de la déguster telle quelle. A cet effet, le degré de mûrissement fait varier le goût et la préférence des amateurs de bananes : plus elle est mûre, plus elle est sucrée et développe son arôme caractéristique jusqu’à ce qu’elle soit blette. Dans beaucoup de pays, la banane est traditionnellement considérée mûre à point quand la peau est bien jaune, couleur safran, parsemée de petites taches brunes mais la chair encore ferme, de couleur crème. A ce moment, elle est sucrée, fruitée et parfumée, sans compter les actions favorables sur la santé. En plus de se faire déguster nature, la banane bien mûre s’apprécie en smoothie, en ingrédient de salade de fruits et autres préparations délicieuses.
Un fruit, une farine, une légume,…
Par ailleurs, ce fruit se décline aussi de diverses manières. Séchée, la banane s’apprécie dans un rhum arrangé ou croquée dans un cocktail de fruits séchés. Elle se consomme aussi dans diverses préparations sucrées ou salées. Elle peut être utilisée verte, quand sa chair n’est encore constituée que d’amidon. Elle peut alors être frite, poêlée, ou grillée pour accompagner divers plats. D’autres personnes la dégustent en chips, bâtonnets, cubes ou rondelles. Elle est encore mise à sécher, réduite en poudre et servir de farine infantile digeste pour les tout-petits. La banane mûre, quant à elle, rentre dans diverses préparations faciles à réaliser et fort délicieuses. Les gâteaux à la banane marient ce fruit avec d’innombrables arômes : chocolat, coco, vanille, cacahuètes, et autres. Ils ont l’avantage d’être faciles à préparer