Comment démarrer un business avec un camion magasin ?
Le commerce mobile est un secteur dynamique qui permet d’être là où sont les clients. C’est l’une des raisons qui vous incite à lancer un business avec un camion magasin. Oui, mais vous ne savez pas comment démarrer votre projet. Vous êtes au bon endroit. Voici quelques étapes à suivre pour monter votre entreprise dans de bonnes conditions.
Etape 1 : Par où commencer ? Votre idée et votre marché
Vous ne devez pas foncer tête baissée dans le commerce ambulant, sans étudier le projet. Vous devez d’abord trouver une idée originale ou classique. Vous devez ensuite étudier le marché, connaitre vos concurrents et trouver comment vous pouvez vous démarquer d’eux. Si vous voulez par exemple investir dans la rôtisserie, vous pouvez vous démarquer par le style de votre camion magasin, la sauce spécialisée pour mariner vos viandes ou en proposant d’autres plats à la carte.
Dès lors que vous avez une idée, que vous connaissez le marché, votre clientèle cible, etc., vous devez vérifier la rentabilité de votre idée. Pour ce faire, vous devez réaliser un business model. Cela consiste à simuler vos tarifs et à analyser vos bénéfices.
Etape 2 : Choisir votre camion magasin
Une fois que vous avez déterminé l’activité que vous voulez faire, vous devez choisir un camion magasin adapté. Vous pouvez, dans ce cas, opter pour un camion magasin neuf, sur mesure, réalisé par un prestataire compétent ou acheter un véhicule d’occasion. La première option est certes un peu plus chère, mais elle a beaucoup plus d’avantages. En contactant un fabricant de camions magasins, vous avez l’assurance de disposer de :
- Un camion magasin conforme aux normes en vigueur avec la mention VASP.
- Un véhicule respectant les règles auxquelles est soumis votre secteur d’activité.
- Un camion comprenant tout le matériel dont vous avez besoin. Le fabricant certifiera aussi les installations de gaz et d’électricité.
- Un véhicule conçu selon les personnalisations que vous avez demandées.
- Un véhicule fonctionnel à la livraison.
- Un camion neuf bénéficiant d’une garantie constructeur.
Sachez qu’en optant pour un véhicule neuf, vous pouvez profiter de certaines aides financières proposées par l’État ou les régions.
Si vous décidez d’opter pour un camion magasin d’occasion, vous devez vérifier qu’il a bien été entretenu, que les réparations ou remplacements à effectuer et les aménagements (intérieur et extérieur) à réaliser ne vont pas trop faire augmenter le coût global du camion. Dans le cas contraire, mieux vaut se tourner vers un modèle neuf.
Etape 3 : Trouver des solutions pour financer votre projet
Le plus grand poste de dépenses de votre projet est certainement l’acquisition du camion magasin. Tant mieux si votre apport personnel suffit à son achat. Si ce n’est pas le cas, pensez aux suggestions suivantes :
- Demander un crédit classique auprès de votre banque.
- Contracter un crédit-bail auprès d’une institution financière.
- Voir les subventions auxquelles vous êtes éligibles, comme les aides de l’état et des collectivités territoriales.
Etape 4 : Gérer les démarches administratives
L’ouverture de votre camion magasin nécessite quelques démarches administratives à remplir. Vous devez notamment demander une carte de commerçant ambulant auprès de la chambre de commerce ou de l’artisanat où vous avez immatriculé votre société. Ce n’est pas le seul document que vous devez avoir à votre disposition. Vous avez aussi besoin de :
- Des autorisations liées à votre emplacement : vous devez par exemple détenir un permis de stationnement pour stationner sur la voie publique. Vous devez aussi demander l’accord du propriétaire des lieux ou de l’organisateur d’un événement, si vous voulez vous garer dans un endroit privé ou près d’un festival ou d’une foire.
- D’une carte grise VASP magasin.
- D’une licence, si vous voulez proposer des boissons alcoolisées en plus de vos produits.
N’oubliez pas non plus de choisir le statut juridique de votre entreprise et de souscrire une assurance pour vous protéger des risques que vous pourrez rencontrer. Il convient également de noter que vous devez suivre une formation spécifique si votre business est lié à la restauration ou au commerce alimentaire.
Etape 5 : Lancer votre activité : ne pas négliger le marketing et la visibilité
Pour gagner en visibilité et vous démarquer des autres commerçants ambulants dans le secteur où vous êtes implanté, travaillez l’extérieur de votre camion magasin. Vous pouvez le peindre selon les couleurs de votre entreprise, y mettre votre logo, etc.
Pour attirer plus de clients, soyez présent en ligne en exploitant la puissance des réseaux sociaux. D’autres techniques pour donner envie à vos consommateurs de revenir goûter à vos produits sont d’instaurer un programme de fidélité, assurer la qualité de vos produits, soigner votre accueil, etc.
Vous avez maintenant les clés essentielles à prendre en compte pour démarrer votre projet de camion magasin. Lancez-vous et bonne chance !